La communication hors média c'est quoi ?

La communication média englobe autant les relations publiques que le marketing de rue et la vente directe. Découvrez l'essentiel à savoir sur le sujet !

La communication hors-média fait référence à toute communication qui ne passe pas par les médias traditionnels. Ainsi, elle comprend les activités de marketing direct, mais aussi toutes les communications publicitaires alternatives. Peu considérée auparavant, elle prend de plus en plus de place dans les plans de communication. C'est un outil qui nécessite généralement un budget moindre et offre l'avantage de présenter des résultats plus concrets. Le non-média peut difficilement être considéré en dehors du CRM.

Que comprend la communication hors-média ou offline ?

La communication hors-média ou hors-ligne fait référence à tous les comportements de communication qui ne passent pas par les médias de masse et les réseaux sociaux.

Elle s'appuie sur l'utilisation de diverses techniques telles que :

    ```
  • relations publiques ;
  • les ventes directes ;
  • marketing de rue,
  • promotion par courrier papier ;
  • autres promotions ;
  • un événement marketing.
  • ```

Le hors-média est désormais complété par un effet de levier numérique et devient très usité dans le domaine publicitaire. Il est notamment sollicité dans le cadre des stratégies de communication locales.

De plus, le hors-ligne permet une segmentation spécifique des cibles tout en garantissant un impact efficace.

Communication hors-média et relations publiques

Si les journalistes sont incontestablement de bons relais de l'opinion publique, ils ne sont pas les seuls. Chaque secteur événementiel à ses propres maîtres, influenceurs, leaders d'opinion, surveillés de près et dont l'avis compte. Ainsi, il est à noter que si les frontières entre journalistes et leaders d'opinion étaient claires au début des années 2000, elles s'estompent aujourd'hui. Il est possible pour chacun de devenir journaliste via les blogs et les forums.

Tout manager doit donc être capable d'identifier ces acteurs dans une promotion, de cartographier leur réseau et leur influence. Mieux, il gagne à se souvenir de leur intérêt pour un sujet ou un événement. Ainsi, l'entrepreneur peut solliciter le professionnel pour faire passer rapidement le bon message vers les bonnes personnes.

Le street marketing

En ce qui concerne le street marketing, comme son nom l'indique, il est question de communiquer par la rue à contrario de la communication média et des nouveaux outils de communication. Vous pouvez distribuer des flyers dans les rues ou y organiser des événements. En utilisant la rue comme cadre marketing, le communicateur touche beaucoup de monde. Vous pouvez ainsi cibler un public urbain très diversifié : ce type de communication hors-média est idéal si c'est votre objectif principal. Toutefois, faites attention, car une licence est nécessaire pour faire du street marketing. Par ailleurs, vous pouvez demander que des affiches publicitaires soient placées sur les marches d'un escalator.

Marketing direct

La communication directe est une forme de communication que vous pouvez utiliser si vous souhaitez impressionner vos clients en misant sur la proximité. Pour ce type de communication, vous devez disposer d'un carnet d'adresses, ou d'une liste de clients à qui vous envoyez des informations.

Ces deux solutions servent notamment de moyens de communication rapides lorsque vous avez quelque chose à partager avec vos cibles. Postez-le afin que les clients puissent recevoir vos invitations, échantillons et même vos coupons directement chez eux. Pensez à les envoyer en version papier pour communiquer vers les seniors, entreprises traditionnelles, organismes publics. Toutefois, cette dernière solution coûte plus cher que les autres.

L'email reste également une solution qui ne coûte pas un sou. Cependant, cela nécessite le consentement préalable de tous les destinataires auxquels vous souhaitez envoyer la newsletter. Les ultimes outils de marketing direct sont le SMS ou WhatsApp. Peu importe la localisation de vos clients, ils sont joignables à tout moment. À titre d'exemple, un message peut être envoyé sur WhatsApp pour avertir les clients de l'ouverture d'un nouveau restaurant à proximité.

Quel support utiliser pour la communication hors-média ?

Les canaux de communication hors-média sont souvent appelés médias tactiques :

    ```
  • journaux et magazines locaux (ville, département, région) ;
  • gare locale (ville, département, région) ;
  • publicité (flyers, échantillons) ;
  • articles promotionnels (napperons, serviettes de table, sous-bocks, sacs à pain, autocollants de vitrine).
  • ```

L'objectif de ces supports est de permettre une distribution locale et un ancrage dans le paysage urbain. Ainsi, ils sont facilement visibles par le potentiel client dans ses activités quotidiennes.

Désormais, utiliser les médias locaux permet aux grandes et petites marques d'intensifier leurs stratégies de communication. Ceci se révèle efficace, surtout si elles souhaitent intervenir au niveau local.

Quels sont les avantages de la communication hors média ?

La diffusion hors-média atteint votre objectif puisqu'il s'immisce discrètement dans son quotidien : dans les rues de sa ville, ou à la terrasse de son café préféré.

De plus, la communication hors-ligne est la clé du succès d'une campagne publicitaire locale. Elle permet d'augmenter les points de contact et s'appuie sur les médias de proximité. Alors que la télévision délivre des messages publicitaires, les communications hors-média peuvent transmettre subtilement des messages aux téléspectateurs.

Les sacs à pain publicitaires, les dépliants et les présentoirs en gros plan sont autant de moyens pour vous de mieux atteindre vos objectifs. Pour ancrer efficacement et durablement votre message, les communications hors-média sont idéales.

Recent posts

Menu

Pages