Comment commencer une agence de communication ?

Découvrez en détail comment procéder pour démarrer une agence de communication.

agence de communication

Une agence de communication à l'instar de l' agence Impertinents, est une entreprise spécialisée dans le déploiement de stratégies marketing. Elle accompagne des entreprises clientes à mettre en place leurs moyens de communication afin de toucher une cible. Comme pour toute entreprise, vous devez miser sur le choix de la dénomination, du statut juridique et sur votre visibilité. Découvrez en détail comment procéder.

Prendre connaissance des différents volets de la communication en entreprise

communication en entreprise

Premièrement, il s’avère indispensable de s’imprégner des aspects clés d’une agence de communication. En effet, elle s’occupe de la communication en interne et en externe pour une entreprise en relation avec une hiérarchie et un public. Il est alors nécessaire de penser à la finalité de votre agence de communication avant de vous lancer.

La communication interne

Elle prend en compte les actions effectuées pour garantir la circulation de l’information au sein de la hiérarchie dans une entreprise. Parfois, elle est confiée au département des ressources humaines. Par contre, d’autres entreprises se tournent vers des agences de communication ou un responsable de la communication.

La communication externe

Elle regroupe les stratégies utilisées pour passer des informations d’une entreprise quelconque à des entreprises clientes, partenaires ou à un public. Cela peut être véhiculé par différents supports et participe activement à la notoriété de l’entreprise diffusant l’information.

La communication publique

Elle couvre un vaste domaine composé de la presse, des grandes institutions publiques, des départements de communication, etc. C’est une relation nécessaire qui permet d’informer le public sur des sujets à caractère social, économique, politique et autres.

Choisir la forme sociale et un nom évocateur

forme sociale

C’est une étape primordiale avant la création de toute entreprise. Le statut social de votre agence de communication dépend en général de l’ampleur de vos activités. Pour une agence de communication en cours de création, il est conseillé d’opter pour une Société À Responsabilité Limitée (SARL). De même, vous pouvez choisir la Société par Actions Simplifiées (SAS). Ces identités doivent comporter deux associés au minimum. Si vous êtes seul, optez pour l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Par ailleurs, le nom de votre agence de communication doit être lié à l’activité et refléter l’identité de votre organisation. Votre entreprise se démarquera si vous optez pour un nom porteur et facilement mémorisable. En effet, il s’agit de choisir une dénomination qui ne doit pas être confondue avec celles qui existent déjà. Il est également recommandé de vérifier si la raison sociale de votre entité est prise en compte par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). De même, vous devez vérifier si le nom de domaine éponyme choisi est disponible pour la création de votre site web.

Rédiger les statuts de son agence et faire un business plan

business plan

Les statuts de votre agence de communication doivent être déposés au greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Cela permet d’immatriculer votre société en cours de création. Les statuts doivent être rédigés conformément aux objectifs de votre agence de communication. Veillez à réaliser des prévisions raisonnables puis anticipez sur la clientèle et l’activité de votre entreprise. Au début, votre agence de communication peut bénéficier d’une grande flexibilité. Faites également recours au savoir-faire d’un avocat.

Pour trouver des financements à votre projet, vous devez élaborer un business plan clair et précis. Cela vous permet de le matérialiser de façon structurée. De même, vous pourrez valider la rentabilité et la viabilité de votre projet afin de convaincre des investisseurs potentiels. Vous devez donc tenir compte de certaines informations importantes dont :

  • les services à proposer,
  • la clientèle,
  • le bilan prévisionnel,
  • une estimation sur le besoin en fonds de roulement,
  • des informations liées à l’étude du marché et au statut de la société.

Veiller à la visibilité de son agence de communication

visibilité agence de com

En tant qu’agence de communication, vous devez utiliser de bonnes stratégies pour vous faire connaître. Pour une meilleure diffusion de l’information, il est important d’adopter une approche personnalisée et adaptée à votre clientèle. La publicité à travers des canaux classiques, les sites web et les réseaux sociaux peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise. Vous devez également miser sur la qualité de vos prestations afin de maintenir la confiance des annonceurs.

Vous savez désormais l'essentiel sur la création d'une agence de communication. Il vous revient de mettre en place un plan de création sur mesure, adapté à vos objectifs.

 

Recent posts

Menu

Pages